Notre modèle > L’apprentissage

L’apprentissage

Nos activités industrielles sont au service du développement de nos agents de fabrication, tous en situation de handicap cognitif. Ils progressent grâce à une activité industrielle bien choisie, un travail manufacturier bien conçu et une pédagogie adaptée fondée sur les neurosciences et la psychologie mimétique.

Industrie raisonnée, au service de l’humain

Faire de bons produits tout en permettant à ceux qui le fabriquent de se développer, c’est l’une des raisons d’être d’AMIPI. Quand les usines sont apprenantes, handicap, qualité et performance vont de paires !

La Pédagogie AMIPI

Développement neuronal par le travail manuel

Parce qu’il engage tous les sens, le travail manufacturier stimule intensément le cerveau. Grâce à la plasticité cérébrale, cette activité devient source de développement neuronal : « le cerveau se fabrique en fabriquant ».

La main comme prolongement du cerveau

Utiliser ses mains fait travailler le cerveau. Grâce aux gestes précis qu’ils apprennent, les opérateurs de l’AMIPI activent de nouvelles zones dans leur cerveau et développent leurs capacités.

Décomposition des tâches en apprentissages

Chaque tâche se traduit par un geste à qui l’ont prend soin de donner du sens, alors l’apprentissage devient fiable et durable.

Organisation en postes apprenants

Des postes adaptés selon la progression de chacun. Il existe aussi des fonctions connexes à la production qui permettent la poursuite des apprentissages (assistant de ligne, assistant maintenance, magasinier,….)

Dr. Pamela BANTA LAVENEX
Professeure extraordinaire en psychologie et doyenne de la faculté de psychologie à UniDistance Suisse

« Les méthodes pédagogiques et les postes de travail favorisent la sollicitation de plusieurs systèmes d’apprentissages et de mémoire dans le cerveau. Ce système d’apprentissage favorise le transfert de connaissances et la résolution de problèmes. »

Pr. Jean-Michel OUGHOURLIAN
Neuropsychiatre

« Une entreprise fabrique des objets, certes ; elle fabrique aussi de l’humain. Elle produit de l’avoir ; elle produit aussi de l’être. »

Dr. Marie-Claude POTIER
Institut du Cerveau et de la Moelle CNRS

« Plus on stimule le cerveau, plus on va faire de synases et plus les cellules vont être efficaces. Cette efficacité va servir à apprendre et reproduire ce qui a été appris. »

Pr. Jean-Michel OUGHOURLIAN
Neuropsychiatre

« Le cerveau se fabrique en fabriquant.»

Témoignage

Vidéo Vimeo en Full Width

Notre modèle apprenant et inclusif vous intéresse ?

Au sein de nos 6 usines apprenantes et inclusives, nous contribuons au développement et à l’insertion de nos 620 collaborateurs. Notre promesse : accueillir, faire progresser, rendre autonome.