Notre modèle
AMIPI, une fondation industrielle apprenante et inclusive
Crée en 1965 par Maurice Vendre, AMIPI allie excellence industrielle au service du développement humain. Reconnue d’utilité publique depuis 2005, la Fondation AMIPI – Bernard VENDRE est une entreprise à but non lucratif et d’intérêt général. Au sein de nos 6 sites industriels, 620 opérateurs en situation de handicap cognitif progressent par un travail manufacturier décomposé en apprentissages adaptés.
Un apprentissage adapté à chacun pour grandir et trouver sa place
Les apprentissages de la Fondation ont pour but de développer les capacités cognitives des opérateurs ; le moyen ? Diverses activités manufacturières de pointe, organisées sous forme d’apprentissages. Notre méthode est validée scientifiquement, c’est un modèle vertueux tant pour les opérateurs que pour l’économie : une même tâche sert simultanément à fabriquer des produits de qualité et à développer les personnes qui les font. Grâce à leur travail, les opérateurs se développent : « Le cerveau se fabrique en fabriquant » (Pr. Oughourlian).


Un tremplin vers d’autres entreprises
Objectif présent dans les statuts même de notre fondation industrielle, l’insertion des personnes en situation de handicap cognitif (ayant une RQTH) fait partie intégrante de notre ADN. Au sein de nos usines apprenantes, ils progressent, montent en compétences et reprennent confiance en eux. Quand toutes les conditions sont réunies, nous les accompagnons pour rejoindre une entreprise « classique ». Depuis 2009, plusieurs centaines d’opérateurs ont déjà été insérés.
Les racines d’un modèle inclusif innovant
Les grandes réussites naissent souvent des épreuves. C’est le cas de Maurice Vendre, convaincu que son fils Bernard, atteint de trisomie 21 et très tôt exclu de l’école, pouvait apprendre autrement, notamment « en faisant ». De cette conviction est née AMIPI, devenue en 2005 la Fondation AMIPI – Bernard VENDRE, reconnue d’utilité publique, aujourd’hui engagée aux côtés de 620 personnes en situation de handicap cognitif.

Une approche scientifique, une vision pour la société
Depuis sa création, AMIPI place les scientifiques au cœur de sa stratégie. Des experts en neurosciences cognitives, en psychologie mimétique et bien d’autres, nous accompagnent pour améliorer les apprentissages mais aussi les techniques managériales au sein de nos usines. L’enjeu est simple : faire d’AMIPI une solution pour le travailleur handicapé et sa famille, pour nos clients grâce à la qualité d’exécution, pour notre territoire et pour l’ensemble de la société.
L’enjeu : faire d’AMIPI une solution :
- pour la personne en situation de handicap et sa famille grâce à un travail adapté, tremplin professionnel,
- pour nos clients grâce à la qualité d’exécution,
- pour notre territoire en favorisant l’emploi,
- pour l’ensemble de la société en offrant un modèle unique d’inclusion.
Aidez-nous à les aider : votre soutien donne plus de force à notre action.
Soutenir la Fondation AMIPI, c’est agir concrètement pour l’insertion de personnes éloignées de l’emploi et construire une société plus inclusive.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation AMIPI est à but non lucratif : l’intégralité des dons et bénéfices sont réinvestis au service des personnes que nous aidons (postes de travail, programmes de formations, etc.).
Découvrez nos engagements à travers nos articles
Nous avons à cœur de partager nos résultats de recherche et de prendre la parole régulièrement pour déployer notre modèle inclusif et apprenant.