Dans cette interview, le président de la Fondation AMIPI met en avant le modèle apprenant et le management mis en place au sein de la Fondation.

Et si l’un des plus grands leviers de performance pour nos entreprises était… l’inclusion ? Dans ce podcast de Marie-Caroline Guinier, zoom sur le modèle apprenant de la fondation AMIPI – Bernard VENDRE au service de l’industrie.

Travail manuel et décomposition en apprentissages

En expliquant l’importance de « faire avec ses mains » et la possibilité d’apprendre tout au long de sa vie, Jean-Marc Richard, président de la Fondation AMIPI – Bernard Vendre, a mis en avant « la plasticité du cerveau qui lui permet de développer de nouvelles synapses ». La décomposition du travail en apprentissages – et non pas en tâches successives abrutissantes ! – permet de se développer. C’est ainsi que l’intuition de Maurice Vendre, fondateur d’AMIPI, a par la suite été validée scientifiquement.

Modèle apprenant et transmission

« L’organisation du travail est pensée pour que les gens apprennent d’eux-mêmes », explique Jean-Marc Richard. Bien que les opérateurs soient tous en situation de handicap cognitif, il y a très peu d’encadrement au sein des 6 usines apprenantes et inclusives d’AMIPI. La compétence, la bienveillance et le désir de transmettre de ceux qui transmettent leur savoir – qu’ils soient en situation de handicap ou non – sont suffisants.