Après 50 ans dans le câblage automobile, AMIPI Industrie s’est diversifiée et propose aujourd’hui d’autres activités manufacturières de sous-traitance.
En plus du câblage automobile, son activité historique, AMIPI Industrie s’est lancée dans 4 pôles d’activité « tout en gardant le travail manuel et l’apprentissage des opérateurs », indique Quentin Lambert, Directeur de la transformation.
Des activités industrielles au service des plus vulnérables
Les nouvelles activités sont le textile, l’électronique, l’assemblage-montage et la seconde vie. Ces activités permettent d’une part, pour les opérateurs en situation de handicap cognitif, « d’avoir un apprentissage et des compétences supplémentaires », poursuit Quentin Lambert, et d’autre part, de répondre à un besoin des entreprises françaises.
Le but : l’insertion professionnelle
Comme le souligne Marie-Laure Blandin, Directrice apprentissages et formation et Présidente du comité scientifique, le comité s’assure toujours dans un premier temps « que les nouvelles tâches confiées aux opérateurs vont bien participer à leur développement cognitif et aux apprentissages ».
Ces nouvelles activités manufacturières permettent ainsi aux opérateurs d’acquérir de nouvelles capacités psycho-gestuelles, telles que la coordination œil-main-pied, la dextérité ou encore la mémoire. Elles constituent donc « un bagage supplémentaire pour s’insérer en entreprise » explique Quentin Lambert. L’insertion en entreprise classique est effectivement l’étape ultime de l’intégration socio-professionnelle des personnes accompagnées par AMIPI. En quittant AMIPI pour rejoindre une entreprise, elles s’émancipent, retirent l’étiquette « handicap », et en retirent une grande fierté. Une vingtaine d’opérateurs franchissent le cap chaque année.