Notre modèle > L’insertion

L’insertion professionnelle

AMIPI accompagne les personnes en situation de handicap cognitif pour qu’elles puissent s’insérer en entreprise classique. Les chefs d’entreprise de nos territoires relèvent avec nous le défi de l’insertion d’un public souvent éloigné de l’emploi. Le modèle inclusif et apprenant d’AMIPI se diffuse ainsi dans le monde professionnel et au-delà, dans la société.

AMIPI, un tremplin vers l’avenir

LE PARCOURS D’UN COLLABORATEUR AMIPI

1. Recruter et Accueillir

Dès l’embauche, 3 capacités sont testées pour affecter la nouvelle recrue au poste de travail qui lui conviendra le mieux : organisation dans l’espace, mémoire visuelle, coordination complexe.

1. Recruter et Accueillir

Les opérateurs progressent en occupant divers postes de production (dans différents secteurs industriels) et grâce à des formations, ils acquièrent ainsi savoir-faire, savoir-être et confiance en soi.

3. Rendre autonome

Une fois leurs apprentissages effectués, les opérateurs sont capables d’apprendre des postes nouveaux : ils sont adaptables en entreprise classique, quel que soit le travail qui leur sera proposé. Nous les accompagnons dans leur projet professionnel via le parcours 1, 2, 3 insertion.

L’impact positif de l’insertion professionnelle dans les entreprises classiques

Le travail est facteur d’émancipation, de reconnaissance et d’estime de soi pour les opérateurs avec handicap qui acquièrent ainsi un véritable statut social, une citoyenneté.. En recrutant un collaborateur AMIPI vous ferez d’une pierre deux coups : vous gagnerez un collaborateur compétent et fidèle et diminuerez votre contribution Agefiph, en remplissant vos obligations d’emploi de travailleurs handicapés. Les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer 6% de personnel ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. 

+220

personnes avec handicap
insérées en entreprise depuis 2009

620

personnes avec handicap
accompagnées au quotidien

30 000 €

d’économies pour l’Etat
par an et par personne insérée

1, 2, 3 Insertion

Chaque insertion est le fruit d’une coopération étroite entre le site de production et l’entreprise. Il se déroule en 3 étapes, pour assurer l’intégration de chaque personne avec handicap dans les meilleures conditions.

Stage
Le collaborateur AMIPI effectue un stage de 15 jours en entreprise.

Mise à disposition
Afin de s’assurer que le projet professionnel correspond bien à son profil, le collaborateur travaille au sein de la nouvelle entreprise pendant une période de 3 à 6 mois, tout en restant salarié d’AMIPI.

Signature du CDI

Le CDI en entreprise classique est l’objectif ultime de ce parcours. Il témoigne de l’autonomie de la personne, de la reconnaissance de ses compétences et de son intégration durable. C’est l’aboutissement d’un accompagnement personnalisé — et souvent le début d’une nouvelle vie.

Bénédicte Rattier
Dirigeante de Haspolo
“C’était pour moi une évidence d’intégrer la différence ; c’est le reflet du monde. Nous sommes très fiers de notre nouvelle recrue.”

 

José Cassin
Responsable Logistique-réception à Angers

« C’est quelqu’un qui fait partie intégrante de l’équipe. Il a son Caces, il apporte beaucoup. On nous l’envie ! »

Damien Puau
Technicien logistique, Transports Dachser

« C’est une personne qui a déjà fait ce métier, on voit qu’il est attentionné, il a envie que ça marche ! Il s’intéresse déjà à tout au bout de quelques heures seulement : c’est super intéressant pour nous ! »

ILS ONT OSé L’AVENTURE

Découvrez les nombreuses entreprises qui ont recruté de talentueux collaborateurs AMIPI au sein de leurs équipes.

Dachser E.Leclerc Sarr Haspolo HC Lacroix Decathlon Leroy Merlin Wibaie Logtex Foussier Christian Dior Elis Dachser E.Leclerc Sarr Haspolo HC Lacroix Decathlon Leroy Merlin Wibaie Logtex Foussier Christian Dior Elis

Vous aussi, osez l’insertion !

Comme d’autres entreprises, profitez de notre main d’œuvre disponible et compétente : osez recruter des talents AMIPI !