La fraternité fait partie intégrante de la devise française. Pourtant, elle semble bien souvent oubliée. Pourquoi et comment y remédier ?

Un récent ouvrage de Michel de Rosen, « Fraternité », nous a interpellés quant aux actions accomplies par la Fondation AMIPI – Bernard VENDRE. Il explique que dans la devise républicaine, la liberté et l’égalité sont perçues et traitées comme des droits, alors que la fraternité est un devoir.

Désindustrialisation et mondialisation

La désindustrialisation massive a démontré que la fraternité était le parent pauvre de cette devise républicaine. Pourquoi ? Parce qu’il est facile de mobiliser des dépenses publiques pour une fausse fraternité, laissant aux générations à venir le poids de la dette et la baisse de la solidarité.

L’illusion d’une mondialisation heureuse est révolue : les usines fermées au cours des 40 dernières années, leurs salariés et les habitants de leurs régions en ont payé le prix fort. C’est pourquoi l’inauguration de l’Usine apprenante et inclusive d’AMIPI, le 21 novembre 2024, est un signal pour tous les républicains, élus, gouvernants, pour tous les travailleurs et leurs syndicats.

L’industrie au service d’un public vulnérable

On peut faire autrement en France que de la fausse fraternité et solidarité. On peut s’engager vis-à-vis de ses proches, de ceux qui ont besoin de ce travail manufacturier pour développer leurs synapses et in fine, leurs capacités intellectuelles et physiques.

Des entreprises-partenaires nous ont rejoint dernièrement, telles qu’Ecodair, qui nous confie une partie de son activité de reconditionnement informatique, ou d’autres dans l’industrie textile. C’est par ces activités manufacturières, et avec notre comité scientifique , que nous contribuons à réindustrialiser le pays au profit des plus vulnérables. L’organisme AMIPI Conseil & Formation y veille également en partageant nos savoir-faire auprès des entreprises qui souhaitent adopter un modèle économique plus responsable et inclusif.

Vous partagez nos valeurs et souhaitez marquer votre engagement ?